Salon adapté aux tout-petits
Rien ne vous empêche d’emmener votre enfant chez votre coiffeur. Mais attention, si l’atmosphère est trop branchée ou au contraire trop feutrée, sa présence peut déranger la clientèle et vous vous sentirez mal à l’aise.
Si vous habitez dans une très grande ville, peut-être trouverez-vous un salon s’occupant exclusivement d’enfants, il y en a de plus en plus.
Mais le plus simple reste le salon de quartier où l’on a du temps à vous consacrer. C’est un détail mais la présence d’un chien a généralement un effet très positif.
Au moment de la prise de rendez-vous, précisez bien qu’il s’agit d’un tout-petit, on vous donnera le coiffeur le plus habitué. Et pensez à emmener votre enfant voir le salon quelques jours avant pour qu’il se familiarise avec les lieux. Mieux encore, laissez-le assister à votre prochaine coupe, il aura ainsi moins peur de l’inconnu.
Evitez-lui les miroirs
Le grand jour est arrivé ? Emportez quelques jouets et quelques livres avec vous, il se tiendra tranquille et surtout il oubliera ces terribles ciseaux qui frôlent ses oreilles !
Certains enfants sont plus calmes lorsqu’ils sont sur les genoux de maman, d’autres rsqlou’ils font les grands, « bavardant » avec leur coiffeur pendant que vous vous tenez à l’écart. Mais dans tous les cas, mieux vaut tourner son siège face à la salle que face à la glace pour qu’il ne soit pas effrayé par le reflet des ciseaux.
Proposez-lui de ne s’admirer qu’une fois la coupe terminée.
Félicitez-le pour son nouveau look
Très sensible à la flatterie, il prendra beaucoup de plaisir à admirer sa nouvelle coiffure sous tous les angles. Pour peu que les autres clientes s’extasient, il ne pensera plus qu’à une chose : revenir au plus vite.
Et pour terminer en beauté ce premier rendez-vous, demandez-lui de choisir une petite mèche de cheveux tombée à terre. Vous pourrez la glisser dans son livre de bord ou la faire encadrer, telle un trophée.