Étymologie et signification : si on considère qu’il est un dérivé d’Hélène, ce prénom est tiré du grec "helê" qui signifie "éclat du soleil".
Histoire : plutôt répandu dans les pays anglophones comme l’Ecosse, il a été introduit en France au cours des années 90. Il est attribué de manière beaucoup plus régulière depuis les années 2000. En effet, même s’il reste très rare, on remarque une légère augmentation de ses statistiques. Malgré tout, il n’est pas certain qu’il devienne beaucoup plus populaire dans les années à venir.
Caractère des Aileen
Personnalité : elles sont connues pour leur grande réserve et leur timidité que certains pourraient qualifier de maladive. En effet, elles manquent cruellement de confiance en elles et sont habitées par un sentiment d’infériorité qui pourra leur porter préjudice dans leur vie professionnelle comme dans leur vie affective. Pour se rassurer et s’épanouir véritablement, elles auront besoin du soutien de leurs proches. Ces derniers lui apporteront la sécurité nécessaire et lui permettront de soigner sa grande nervosité. Ce sont généralement de grandes travailleuses. Persévérantes et perfectionnistes, elles aiment le travail bien fait et sont capables de fournir de grands efforts sur une longue période. Malheureusement, elles traversent souvent des phases moins favorables durant lesquelles elles peuvent se montrer paresseuses et laxistes.
Célébrités homonymes : on peut citer Aileen Quinn, une actrice américaine.