Étymologie et signification : très présent dans la mythologie basque, il peut être traduit par l’expression "père de tous les basques".
Histoire : il a toujours été très rare dans les statistiques et ce, même s’il est intimement lié à la culture basque. Malgré tout, il est beaucoup plus régulièrement attribué depuis le début des années 1970.
Caractère des Aitor
Personnalité : ils sont réputés pour leur très forte personnalité. Ne manquant pas de confiance en eux, ils n’auront aucun mal à s’imposer sur le devant de la scène. A ces qualités, on peut ajouter un grand courage et un certain dynamisme qui leur permettront d’arriver à leurs fins, quelles que soient les circonstances. Etant particulièrement stimulés par les défis et les difficultés, ils chercheront constamment à dépasser leurs limites. Parfois, ils pourront passer pour des personnes un peu trop calculatrices mais ne pourront jamais être taxés d’opportunisme. Intéressés par les autres, ils sont généreux et surtout, très attentionnés. Leurs proches profiteront de ces qualités mais ils sauront également les mettre au service des plus démunis en s’engageant dans la voie humanitaire.
Célébrités homonymes : on peut citer Aitor Karanka de la Hoz qui est un ancien footballeur espagnol.