Étymologie et signification : il est tiré des termes grecs "alexein" et "andros" que l’on peut respectivement traduire par "protéger" et "homme".
Histoire : il a été introduit au début des années 1950. Par la suite, il se fit très rare jusqu’au début des années 1980 mais les décennies suivantes lui furent bien plus favorables. Aujourd’hui, il est fréquemment attribué bien qu’il ne soit pas populaire pour autant.
Caractère des Alessandro
Personnalité : très sympathiques, ils se laissent guider par leurs sentiments et leurs émotions. Etant très généreux, ils sont tournés vers les autres et savent se montrer attentionnés et serviables. S’ils semblent avoir beaucoup de confiance en eux et être à l’aise où qu’ils soient, ils sont en réalité très inquiets et d’une grande nervosité. Impressionnables, ils ont une imagination fertile et auront toujours tendance à imaginer les pires scénarios. Manquant de courage, ils chercheront toujours à fuir les conflits et les problèmes, quitte à se replier sur eux-mêmes dans les moments les plus critiques. Enfin, notons qu’ils accordent une grande importance à leur vie amoureuse mais qu’ils ont souvent du mal à être fidèles, ne pouvant résister aux sollicitations.
Célébrités homonymes : on peut citer Alessandro Marti, un joueur de football américain.