Étymologie et signification : on considère qu’il s’agit de la version écossaise du prénom Alexandre. Il est donc issu des termes grecs "alexein" et "andros" qui signifient respectivement "protéger" et "homme".
Histoire : c’est à la toute fin des années 1970 qu’il est apparu pour la première fois en France. Jusqu’au début des années 90, il fut attribué de manière très irrégulière. La tendance s’inverse légèrement dès les années 2000 où on note une légère progression de ses statistiques. Malgré des chiffres en hausse, il reste donc discret sur le sol français.
Caractère des Alistair
Personnalité : ils sont réputés pour leur personnalité particulièrement complexe. En effet, dans certains contextes ils pourront se montrer très indépendants mais également dynamiques et égocentriques. Occupés par leurs projets et aspirations, ils ne s'occuperont guère des autres et de leurs besoins. Paradoxalement, ces hommes égoïstes peuvent également faire preuve d’un altruisme particulièrement développé. Plus passifs et sensibles, ils pourront même en devenir vulnérables et très indécis. Malgré ces différences notables au sein de leur personnalité, ils restent sociables et particulièrement communicatifs même s’ils ont bien souvent du mal à maitriser des sentiments comme la jalousie ou la colère.
Célébrités homonymes : on peut citer Alistair Brownlee, un triathlète anglais.