Étymologie et signification : issu des termes grecs « aristos » et « eidès » qui signifient « fils du meilleur ».
Histoire : est apparu sur le sol français durant la Révolution. Il connut un grand succès durant le 19ème mais disparut du devant de la scène durant le siècle suivant. S’il a son équivalent en Italie ou en Espagne, il n’a jamais eu beaucoup de succès dans les pays anglo-saxons.
Caractère des Aristide
Personnalité : ils sont réputés pour être des personnes très discrètes et très réservées. S’ils ne sont pas à l’aise en société, il est également difficile de les approcher et de se lier avec eux à cause de leur méfiance. Sensibles, ils sont pourtant pleins de qualité et séduiront tous ceux qui prendront la peine de mériter leur confiance. Sérieux, sans grande fantaisie, ils aiment l’art et le contact avec la nature. L’isolement et la solitude ne leur font pas peur mais ils aiment également être entourés de leurs proches.
Célébrités homonymes : il est difficile de trouver des célébrités contemporaines portant le prénom Aristide. On peut néanmoins citer quelques personnalités du 19 et 20ème siècle comme Aristide Briand ou encore Aristide Bruant.