Étymologie et signification : il est tiré du terme latin "aureus" que l’on peut traduire par le terme "doré". Pour certains, il est plutôt tiré du nom d’un empereur romain, Aurélianus.
Histoire : très ancien, il était déjà répandu lors des premiers siècles. Par la suite, il se fit beaucoup plus discret. Il faut attendre le début des années 1980 pour qu’il revienne sur le devant de la scène. Il connait un grand succès jusqu’au milieu des années 90. On peut noter un pic de popularité au cours de l’année 1986 mais depuis cette époque, ce prénom se fait de plus en plus discret.
Caractère des Aurélien
Personnalité : ils sont réputés pour leur grande timidité et pour leur nature méfiante. Plutôt discrets, ils se tiennent généralement à l’écart et préfèrent observer plutôt que d’être sur le devant de la scène. Leur attitude les fait souvent passer pour des êtres froids et hautains alors qu’il n’en est rien. En effet, ces grands nerveux sont constamment dans la maitrise de leurs émotions et intériorisent beaucoup ces dernières. Parmi leurs nombreuses qualités, on peut noter leur honnêteté, leur loyauté mais également leur grand sérieux qui leur sera d’une grande aide dans leur vie professionnelle.
Célébrités homonymes : on peut citer le footballeur français Aurélien Capoue.