Étymologie et signification : il s’agit du diminutif du prénom Barbara. Il a donc la même origine et est tiré du terme latin "barbarae" que l’on peut traduire par "étranger".
Histoire : très rare en France, il peine à se faire remarquer par les familles qui le délaissent au profit d’autres prénoms. Barbara, dont il est dérivé, ne connait pas un sort beaucoup plus glorieux.
Caractère des Basia
Personnalité : réputées pour être des personnes avenantes et sympathiques, elles n’ont généralement aucun mal à se faire des amis. En effet, elles sont particulièrement communicatives et surtout, très tolérantes. Les personnes qui les connaissent peu considèrent souvent ce qu’elles sont fortes et pleines d’assurance. En réalité, elles sont beaucoup plus vulnérables et influençables. Fragiles, elles ont besoin de plaire et de se sentir aimées pour être rassurées. Elles sont aussi très curieuses et peuvent se passionner pour des domaines divers et variés. Malheureusement, elles manquent de discipline et se dispersent très facilement. Elles auront donc beaucoup de mal à approfondir leurs connaissances et pourront être considérées comme superficielles.
Célébrités homonymes : on peut citer la chanteuse Basia Bulat, une chanteuse de folk canadienne d’origine polonaise et Basia Trzetrzelewska, une chanteuse polonaise-britannique.