Fiche d'identité du prénom Berthe
- Féminin – Masculin – Mixte : Berthe est un prénom féminin.
- Longueur : moyen.
- Popularité : très apprécié au début du 20ème siècle, le prénom Berthe est en baisse depuis le début des années 50.
- Fête : le 4 juillet.
- Dérivés : Bertha, Bertie, Bertille, Berthilde.
- Catégories : prénoms commençant par B, prénoms anciens, prénoms allemands, prénoms de la musique.
Origines du prénom Berthe
- Étymologie et signification de Berthe : le prénom Berthe est un dérivé du prénom ancien Berhta. Ce dernier était inspiré du terme germanique « berht » qui signifie « brillant ».
- Histoire du prénom Berthe : Berthe était un prénom très courant durant l'époque mérovingienne. Oublié dès le 15ème siècle, il revint sur le devant de la scène au 19ème et au début du 20ème siècle. Aujourd’hui, il est rarement attribué mais s’intègre parfaitement à la tendance actuelle qui est aux prénoms anciens.
Caractère du prénom Berthe
- Personnalité des Berthe : les femmes prénommées Berthe sont réputées pour être des personnes assez réservées. Timides et méfiantes face à l’inconnu, elles sont beaucoup plus sociables et bavardes lorsqu’elles sont entourées de leurs proches. Néanmoins, elles ne se livreront jamais complètement, préférant sans doute garder une part de mystère. Indépendantes, elles chercheront toujours à régler leurs problèmes par elles-mêmes, n’osant pas déranger les autres en leur demandant une quelconque aide. Leur grande susceptibilité et leur manque de confiance en elles les rendent très vulnérables. D’ailleurs, les Berthe étant très rancunières, elles auront toujours beaucoup de mal à oublier les affronts et autres trahisons.
- Célébrités portant le prénom Berthe : parmi les personnalités qui portent ce prénom, on peut citer Berthe Sylva, une chanteuse décédée dans les années 40 ou Berthe Neulliès, auteur de romans sentimentaux.
D'autres prénoms à découvrir dans notre guide des prénoms.