Étymologie et signification : il s’agit du diminutif du prénom William. Il est donc tiré des éléments "wil" et "helm" qui ont respectivement le sens de "volonté" et "casque".
Histoire : il inspire particulièrement les artistes car on le retrouve au répertoire de nombreux chanteurs et chanteuses tels que Jean-Louis Murat, Céline Dion ou encore Benjamin Biolay. Il est apparu en Angleterre au milieu du 19ème siècle. Auparavant, il n’était pas considéré comme un prénom à part entière. Son succès est plus modéré en France bien que sa cote de popularité soit stable depuis plusieurs années.
Caractère des Billy
Personnalité : ils sont connus pour leur personnalité très complexe. Lunatiques et changeants, ils sont souvent très difficiles à cerner et déstabiliseront souvent leurs proches à cause de leurs réactions. Parfois très enthousiastes, ils pourront se montrer très défaitistes dans certains contextes et seront constamment tiraillés entre deux pôles. Dans certaines situations, ils pourront se montrer égocentriques mais ils seront également connus pour leur générosité et leur sens de l’écoute. Leur vie professionnelle sera directement influencée par leur humeur. S’ils sont dans leurs bons jours, ils pourront se montrer très efficaces et très ambitieux. Le reste du temps, ils se feront remarquer à cause de leur paresse et de leur démotivation.
Célébrités homonymes : on peut citer Billy Crawford, un acteur et chanteur de R’n’B et Billy Wilder, un célèbre réalisateur et producteur de comédies américaines.