Étymologie et signification : il y a plusieurs significations. Dans la culture arabe, il a le sens de « adulée » mais en hébreu, il signifie « coquette ».
Histoire : tiré de l'Ancien Testament, on le retrouve aussi dans le fameux Livre des Juges : Dalila était en effet l'épouse de Samson. Elle lui coupa les cheveux afin de l'affaiblir car ces derniers étaient garants de la force de son mari. Très apprécié en Grande-Bretagne et en France, il connut une période de grande popularité entre les années 50 et le début des années 70. Aujourd'hui, il est beaucoup plus rare.
Caractère du prénom Dalila
Personnalité: Très ouvertes d'esprit et communicatives, ce sont des femmes qui aiment les rapports humains et c'est tout naturellement qu'elles vont vers les autres. Leur enthousiasme et leur bonne humeur contaminent souvent leur entourage qui ne peut que les apprécier. Volontaires et courageuses, elles sont prêtes à aller jusqu’au bout de leurs projets mais ont tendance à se disperser à force de vouloir trop en faire. L'amitié et l'amour sont très importants dans leur vie et la qualité de leurs relations influe directement sur leur humeur et leur manière de considérer l'existence.
Célébrités homonymes : on compte très peu de personnalités se nommant ainsi. La journaliste et écrivain Dalila Kerckouche fait néanmoins partie de ces dernières.