Dominique : caractère et origines du prénom dominique
Dominique : caractère et origines du prénom Dominique
Publié le
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Dominique ? Voici l'étymologie, la signification du prénom Dominique, les célébrités portant ce prénom…
Fiche d'identité du prénom Dominique
Féminin – Masculin – Mixte : genre mixte.
Longueur : long.
Popularité : depuis les années 80, il est délaissé par les nouvelles générations et très rarement attribué aux petites filles comme aux petits garçons.
Étymologie et signification : il est tiré du terme latin "dominus" que l’on peut traduire par "maître".
Histoire : il très ancien étant donné qu’il était déjà répandu à Rome durant les premiers siècles. Complètement délaissé, il fit son grand retour en France au cours du 19ème siècle. Les années 50 à 70 lui furent très favorables mais aujourd’hui, il se fait vraiment très discret dans les statistiques.
Caractère des Dominique
Personnalité :indépendants, ils refusent les contraintes et toutes les formes d’autorité. Leur forte personnalité leur permettra de passer au dessus de tous les obstacles et d’arriver à leurs fins. Ces grands ambitieux réussiront particulièrement bien dans le domaine professionnel car ils ont suffisamment de volonté et de rigueur pour s’imposer. Il faut également souligner leur grande ouverture d’esprit, leur sociabilité et leur sens de la communication. Agréables à vivre, ils seront toujours à l’écoute de leurs proches et prêts à leur venir en aide. Ils accordent d’ailleurs une grande importance à leur vie familiale et affective qui leur permet de conserver un certain équilibre.
Célébrités homonymes : on peut citer la femme politique Dominique Voynet et l’actrice Dominique Lavanant. Pour les hommes célèbres, on peut citer les hommes politiques Dominique Strauss Kahn et Dominique de Villepin et le réalisateur, producteur et humoriste Dominique Farrugia.