Étymologie et signification : il est tiré de la forme ancienne Dôrothea que l’on peut traduire par l’expression "don de Dieu".
Histoire : très ancien, il existe depuis les débuts de la chrétienté. Il faut savoir que dans les premiers temps, il fut attribué aux petits garçons comme aux petites filles. Apparu dans les années 50, il connut une belle progression jusque dans les années 80. Depuis, il est devenu très rare dans les statistiques et convainc très peu de jeunes parents.
Caractère des Dorothée
Personnalité : très rêveuses, elles aiment se perdent dans un univers qui n’appartient qu’à elles. Malgré tout, elles garderont toujours les pieds sur terre et aiment avoir des responsabilités dans leur vie privée comme dans le cadre professionnel. Très indépendantes, elles aiment mener leur vie comme bon leur semble et surtout, elles détestent déranger les autres avec leurs problèmes. Ainsi, elles tenteront généralement de se débrouiller seules, quitte à mettre beaucoup plus de temps pour arriver à leurs fins. Enfin, étant très généreuses, elles n’hésiteront pas à s’investir dans les actions humanitaires.
Célébrités homonymes : on peut citer Dorothée Gilbert, une danseuse étoile de l’Opéra de Paris.