Étymologie et signification : il semble avoir plusieurs origines. Il peut être tiré du latin "gaspardus" que l’on peut traduire par "celui qui vient voir". Pour certains, il a plutôt une origine hébraïque et viendrait du terme "ghaz" qui signifie "gérer".
Histoire : plutôt ancien, il était déjà utilisé au 8ème siècle. Pourtant, il faut attendre le 14ème pour qu’il commence véritablement à se faire connaître en France. Si certaines périodes lui ont été moins favorables, il n’a jamais disparu pour autant. Il connait une belle progression depuis le début des années 2000 et semble avoir encore de beaux jours devant lui.
Caractère des Gaspard
Personnalité : très sympathiques, ils sont connus pour leur calme et leur douceur. Sous cette façade très tranquille se cachent pourtant des hommes passionnés, pleins de projets et animés par des émotions très diverses. En effet, s’ils restent maîtres d’eux-mêmes en toutes situations, ils sont très émotifs. Tout au long de leurs existences, ils feront en sorte de mettre leurs qualités au service de leurs ambitions. Ils peuvent en effet se montrer dynamiques, entreprenants et autoritaires. Si leur vie professionnelle a une importance capitale à leurs yeux, ils ne pourront pas être heureux si leur parcours sentimental n’est pas à la hauteur de leurs exigences. Ils compteront donc vivement sur l’amour et le soutien de leurs proches pour avancer et mener à bien leurs projets.
Célébrités homonymes : on peut citer les acteurs Gaspard Ulliel et Gaspard Proust.