Étymologie et signification : pour certains, il serait issu d’un toponyme et aurait le sens de "la montagne aux trois versants" ou "la colline triangulaire". Pour d’autres, il s’agit d’un dérivé du prénom Georges.
Histoire : jadis utilisé comme nom de famille, il est devenu un prénom à part entière à partir du 19ème siècle. Dès lors, il ne fut plus confiné aux frontières écossaises et commença à se répandre dans d’autres pays anglo-saxons. Arrivé en France au cours des années 1920, il ne fut attribué régulièrement qu’à partir de 1985. Depuis, il se fait rare bien que toujours présent dans les statistiques.
Caractère des Gordon
Personnalité : ils sont connus pour leur grande curiosité. Passionnés par des domaines très divers, ils aiment le changement et la variété. Ils refusent donc la routine et les contraintes que celle-ci induit. Ces grands charmeurs aiment l’aventure et ne reculent jamais devant rien. Ayant le goût du risque, ils sont très persuasifs, pleins d’assurance et doués pour les négociations en tous genres. Malgré toutes ces grandes qualités, ils sont très nerveux et finalement, d’une nature beaucoup plus inquiète qu’ils n’ont l’air de l’être. Ces angoisses, ajoutées à leur impulsivité et leur impatience, pourront les rendre lunatiques et parfois assez colériques. On pourra également leur reprocher leur hyperactivité : difficiles d’arriver à suivre des hommes qui ne tiennent pas en place !
Célébrités homonymes : on peut citer Gordon Ramsay, un chef cuisinier écossais connu dans le monde entier pour ses émissions télévisées.