Étymologie et signification : il est tiré des termes celtes "gwenn" et "dolen" qui peuvent être respectivement traduits par "pur" et "anneau".
Histoire : très ancien, il a pourtant mis plusieurs siècles à se répandre dans les pays européens. Il apparait en France au cours des années 1950 mais il faut attendre les années 80 pour qu’il commence à être plus présent sur le territoire. Après une belle progression, il se fait à nouveau plus discret.
Caractère des Gwendoline
Personnalité : très sensibles, elles sont souvent assaillies par leurs sentiments et émotions et auront bien du mal à se maitriser. Elles sont généralement habitées par des valeurs positives et sont peut-être un peu trop idéalistes. Parfois déçues par la vie et les gens qui ne sont pas à la hauteur de leurs espérances, elles pourront passer par des phases de dépression mais sont malgré tout connues pour leur bonne humeur et leur bon caractère. Lorsqu’elles sont en terrain connu, avec des personnes qu’elles connaissent et qu’elles s’apprécient, elles pourront se montrer beaucoup plus extraverties et seront particulièrement bavardes.
Célébrités homonymes : on peut citer Gwendoline Christie, une actrice britannique.