Étymologie et signification : il est tiré du terme latin "hilarus" que l’on peut traduire par "gai" ou "de bonne humeur".
Histoire : très ancien, ce prénom existe depuis l’Antiquité romaine. Il fut particulièrement répandu en Italie ou en Espagne. En France, il est devenu extrêmement rare et ce, depuis près de deux siècles. Peu de parents le choisissent pour leur petit garçon et la tendance ne semble pas être prête de s’inverser.
Caractère des Hilaire
Personnalité : ces séducteurs aiment attirer tous les regards sur eux. Courageux, entreprenants et toujours très élégants, ils ne manquent pas de charme et sauront se faire remarquer. Derrière cette apparence se cachent pourtant des hommes beaucoup plus discrets et timides qui ont souvent du mal à s’affirmer dans le cadre professionnel. Ils pourront se montrer assez matérialistes et ne seront pas indifférents aux signes extérieurs de richesse. Certains pourront leur reprocher d’être opportunistes mais leur principale qualité est de savoir saisir leur chance au vol. Parmi leurs nombreuses qualités, on peut citer leur honnêteté, leur franchise et leur diplomatie.
Célébrités homonymes : actuellement, on ne connait pas de personnalités portant ce prénom.