Étymologie et signification : vient des termes grecs « esi » et doron », son sens pourrait être « don d’Isis ».
Histoire : pour beaucoup, il fait directement référence à une déesse égyptienne. Très ancré dans la culture juive, il fut très populaire sur le territoire français et ce, de la fin du Moyen Age au début du 20ème siècle. De nos jours, il se fait plus rare mais continue d’être régulièrement attribué.
Caractère des Isidore
Personnalité : ils ont tendance à être des personnes très secrètes, très mystérieuses et dont on peine à connaître le véritable caractère. Timides, ils ont besoin de prendre sur recul et de se tenir à distance des autres. Une fois mis à l’aise, les Isidore sont pourtant des personnes très agréables avec qui il est facile de se lier. Passionnés, ils se montrent parfois extravertis et enthousiastes. Dans ces moments-là, tout les amuse et un rien les intéresse. Ils cachent souvent une grande sensibilité derrière l’humour et l’ironie. Leur esprit rationnel les pousse souvent vers la voie scientifique.
Célébrités homonymes : on pense à l'artiste et économiste français Isidore Isou ou encore au poète Isidore Ducasse, dit le Compte de Lautréamont.