Étymologie et signification : il est tiré du terme "iv" que l’on peut traduire par "if".
Histoire : très ancré dans la culture scandinave, il est très apprécié dans des pays comme la Suède ou la Finlande. Cela est évidemment beaucoup moins vrai en France où sa présence est très discrète. Son équivalent français, Yves, n’est guère plus apprécié par les nouvelles générations.
Caractère des Ivar
Personnalité : très réservés de nature, ils préfèrent se tenir en retrait et observer. Ainsi, ils pourront paraitre très froids et hautains au premier abord mais ce n’est qu’une impression. En effet, lorsqu’ils sont en terrain connu, ils se révèlent très agréables et affectueux. Malheureusement, leur grande sensibilité les fragilise et ils se sentiront bien souvent agressés par la vie et ceux qu’ils fréquentent. Leur personnalité se révèle être beaucoup plus complexe qu’elle ne semblait l’être au départ. En effet, ils seront aussi bien attirés par le changement que par la routine. Parfois entreprenants et énergiques, ils pourront se laisser aller à la plus grande paresse dans certaines circonstances.
Célébrités homonymes : on peut citer Ivar Ekeland, un mathématicien français et Ivar Kreuger, un homme d'affaires suédois.