Étymologie et signification : est tiré de l’hébreu "ya'aqov" qui peut signifier "supplanter" ou "que Dieu favorise" selon les traductions.
Histoire : très ancien, il était déjà présent durant les premiers siècles et s’est répandu dans plusieurs pays dont l’Italie et la Grande-Bretagne. Entre les années 1920 et 1950, il fut particulièrement apprécié en France. Ce succès fulgurant ne l’a pas empêché de chuter dans les statistiques : depuis le début des années 70, il n’est que très rarement attribué.
Caractère des Jacques
Personnalité : ces hommes volontaires et déterminés ne perdent jamais leurs objectifs de vue. Très ambitieux, ils aiment mener de front plusieurs projets et ne supportent pas l’échec. Généralement, ils sont stimulés par la difficulté et ne se soucient pas des obstacles qu’ils croiseront sur leur chemin. Malgré leur forte personnalité et leur caractère des plus obstinés, ils sont très affectueux et attentionnés avec leurs proches. Très impliqués dans leur vie sentimentale, ils sont fidèles et font preuve d’une grande diplomatie. Attention cependant à leur autorité naturelle : ils aiment le pouvoir et auront tendance à imposer leurs idées et leurs manières de faire.
Célébrités homonymes : on peut citer l’ancien président de la République Jacques Chirac, les compositeurs-interprètes Jacques Brel et Jacques Dutronc, le réalisateur Jacques Demy et Jacques Prévert, un poète français.