Étymologie et signification : est un dérivé du prénom Janvier. Il est donc tiré du latin "janua" que l’on peut traduire par "la porte".
Histoire : il fait partie des prénoms qui sont considérés comme très rares sur le sol français. Pourtant, il n’est pas extrêmement récent étant donné qu’il est apparu pour la première fois à la fin des années 1980. Depuis, il est attribué de manière très irrégulière.
Caractère des Janek
Personnalité : ils passent généralement pour des hommes calmes et doux que rien ni personne ne peut atteindre. Il ne s’agit pourtant que d’un masque car ils sont très nerveux et donc, sujets à grandes angoisses. Leur personnalité est complexe et ils sont souvent très difficiles à comprendre. Mystérieux, même aux yeux de leurs proches, ils intériorisent toutes leurs émotions et sont très cérébraux. Leur entourage aura bien du mal à comprendre leurs réactions et à anticiper ces dernières. De ce fait, ils passeront souvent pour des hommes étranges et inadaptés à la société qu’ils fréquentent. Malgré tout, ces grands perfectionnistes sont des travailleurs acharnés qui ne compteront jamais leurs heures. Souvent très ambitieux, ils sont habités par des rêves de grandeur qu’ils mèneront toujours à bien.
Célébrités homonymes : on peut citer Janek Tombak, un coureur cycliste.