Étymologie et signification : est tiré de l’hébreu "yôsephyâh" que l’on peut traduire par "Dieu ajoute" ou par "Dieu accroîtra ma descendance".
Histoire : il fait évidemment référence à un personnage biblique particulièrement important dans le Nouveau Testament. En toute logique, il a été très apprécié dans tous les pays ayant une culture et une tradition judéo-chrétienne. En France, il fut particulièrement populaire dans la première partie du 20ème siècle mais se fait beaucoup plus discret depuis le début des années 70.
Caractère des Joseph
Personnalité : réputés pour leur combativité et leur courage, ces hommes sont particulièrement dynamiques. Par la force des choses, ils adopteront une attitude rude et virile qui pourra en décontenancer certains. Derrière cette image se cachent pourtant des personnes très sensibles et affectueuses qui accordent une grande importance à leur vie sentimentale et familiale. Leurs proches n’auront qu’une chose à leur reprocher : leur nervosité maladive. Très anxieux, ils auront tendance à se laisser dépasser par leurs émotions et pourront se montrer impatients et impulsifs alors qu’ils sont plutôt modérés en temps normal. Pratiquer des activités sportives pourra leur permettre de canaliser leur énergie.
Célébrités homonymes : on peut citer l’acteur américain Joseph Gordon-Levitt et l'acteur anglais Joseph Fiennes.