Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Lothaire ? Découvrez sa signification, sa popularité, ses dérivés...
Fiche d'identité du prénom Lothaire
Féminin – Masculin – Mixte : genre masculin.
Longueur : long.
Popularité : il est très rare et séduit les jeunes parents de manière irrégulière. Malgré tout, il reste présent dans les statistiques.
Fête : le 7 avril.
Dérivés : Lothar.
Catégories : prénoms BCBG.
Origines du prénom Lothaire
Étymologie et signification : il s’agit d’un des dérivés du prénom Lothar. Les éléments germaniques, soit "hlod" et "hart" peuvent être respectivement traduits par "gloire" et "fort".
Histoire : très ancien, il n’a pas eu le vent en poupe depuis plusieurs siècles. Bien que présent dans la première moitié du 20ème siècle, il était très discret dans les statistiques de l’époque. Il est toujours très rare aujourd’hui mais attribué de manière bien plus fréquente depuis les années 1980. Il ne semble donc pas prêt de disparaître.
Caractère des Lothaire
Personnalité : mystérieux, ces hommes sont très calmes en apparence mais ils cachent généralement une grande nervosité derrière une apparence un peu flegmatique. Très complexes, ils sont habités par des sentiments très contradictoires et leur entourage aura souvent bien du mal à comprendre leurs réactions. Possessifs en amour comme en amitié, ils peuvent être très égocentriques, voire très radins dès que des questions financières sont en jeu. Ces grands travailleurs sont très déterminés et ne perdent jamais de vue leurs différents objectifs. Ambitieux et d’une nature autoritaire, ils seront particulièrement attirés par les postes haut placés.
Célébrités homonymes : on peut citer Lothaire Bluteau, un acteur d’origine québécoise.