Étymologie et signification : est tiré de l’ancien prénom germanique Hlodowig. Il est composé des éléments "hlod" et "wig" que l’on peut traduire par les termes "gloire" et "combat".
Histoire : maintes fois attribué aux monarques par le passé, il a fini par se démocratiser. Après un premier succès entre les années 1900 et 1920, il se fait presque oublier par les familles. Il semble être revenu au goût du jour depuis le milieu des années 90. S’il n’est pas aussi populaire qu’en début de siècle, il se maintient très honorablement dans les statistiques.
Caractère des Louis
Personnalité : très raisonnables, ils sont réfléchis et aiment analyser les situations avant d’agir. Ces grands travailleurs peuvent fournir des efforts importants sur le long terme. Leurs capacités de travail sont donc à la hauteur de leurs grandes aspirations ! Ils passeront souvent pour des hommes froids et distants. Cette appréciation est en grande partie due à leur timidité maladive qui les pousse à rester en retrait et à communiquer peu d’informations sur eux-mêmes. Enfin, attention : ils sont très rancuniers ! Les trahir, c’est perdre leur estime et leur confiance à jamais.
Célébrités homonymes : on peut citer l’acteur Louis Garrel et les chanteurs Louis Bertignac et Louis Chédid.