Étymologie et signification : il s’agit de la forme basque du prénom Marianne. Il est donc formé de la contraction de Marie et de Anne. Son sens est donc lui aussi double et peut être traduit par "mer" et "grâce".
Histoire : jusqu’au début des années 1980, il était très peu attribué. Sa cote de popularité a augmenté progressivement jusqu’au début des années 90 puis est montée en flèche dès l’arrivée dans les années 2000. A présent, il s’est stabilisé depuis quelques années.
Caractère des Maiana
Personnalité : très ambitieuses, elles aiment relever les défis et sont prêtes à tout pour arriver à leurs fins. Ainsi, elles se montreront particulièrement courageuses et déterminées et ce, même dans les moments les plus difficiles. Très sérieuses, elles se montrent efficaces en toutes circonstances et font réellement partie des personnes sur lesquelles il est possible de se reposer. Elles ne manquent pas de joie de vivre et en cela, sont des personnes très agréables à fréquenter. Elles ont décidé de voir la vie du bon côté et se laissent rarement déprimer par les aléas du quotidien. Elles se caractérisent également par leur grande indépendance. Il faut pourtant noter que ce trait de caractère ne les empêche pas d’être très affectueuses et très présentes pour leurs proches.
Célébrités homonymes : actuellement, on ne connait pas de personnalités portant ce prénom.