Étymologie et signification : est tiré du terme araméen "marta" que l’on peut traduire par "dame" ou "maîtresse" selon les versions.
Histoire : ce prénom est issu des Évangiles et désigne la sœur de Marie-Madeleine et de Lazare. Il connut un franc succès au cours du 16ème siècle et ce, dans plusieurs pays européens. Toujours très apprécié dans la première partie du 20ème, il n’a fait que décliner. Aujourd’hui, il est extrêmement rare et tend à disparaître.
Caractère des Marthe
Personnalité : elles sont connues pour leur forte personnalité. Très courageuses et déterminées, elles ne reculent devant aucun obstacle, bien au contraire ! Stimulées par la difficulté, ces grandes ambitieuses iront au bout de leurs projets personnels et professionnels. Malheureusement, ce sont également de grandes nerveuses qui se laisseront souvent dépasser par leur stress et leurs angoisses, des sentiments qui pourront les rendre très lunatiques. Il faut également souligner la grande générosité de ces femmes qui s’intéressent au sort d’autrui. Toujours prêtes à apporter leur aide, elles seront particulièrement attirées par les missions humanitaires dans lesquelles elles s’investiront pleinement.
Célébrités homonymes : on peut citer l’actrice Marthe Villalonga.