Étymologie et signification : est tiré de l’ancien prénom latin "Martialis" que l’on peut traduire par "relatif ou en lien avec Mars", autrement dit le Dieu de la guerre. Il a donc la même origine qu’un prénom comme Marc.
Histoire : s’il est présent depuis l’Antiquité, il n’a jamais été très populaire. En France, il a connu des périodes plus ou moins favorables mais ne s’est jamais détaché du lot pour autant. Attribué de manière régulière depuis le début du 20ème, il a connu un pic de popularité entre les années 50 et 70. A présent, il est beaucoup moins donné aux petits garçons mais reste malgré tout présent dans les statistiques.
Caractère des Martial
Personnalité : ce sont des hommes courageux qui ne reculent jamais devant rien. Décidés à arriver à leurs fins, ils ne supportent pas les échecs et feront toujours en sorte de mettre toutes les chances de leur côté. Ils ont généralement conscience de leurs qualités et de leurs capacités de travail. Néanmoins, ils sauront rester modestes. On ne pourra donc pas leur reprocher d’être trop orgueilleux. Il faut également souligner leur profond attachement à leur vie familiale. Soucieux du bonheur et du bien-être de leurs proches, ils font souvent passer leurs propres intérêts au second plan.
Célébrités homonymes : on peut citer Martial Le Minoux, un comédien spécialisé dans le doublage, Martial Mbanjocl, un athlète français et Martial Tricoche, un chanteur français.