Étymologie et signification : est un dérivé de Matthieu et est donc tiré de la forme ancienne "Mattatyahu". On peut donc le traduire par "don de Dieu".
Histoire : il a été introduit en France à la fin des années 80. Il n’a pas connu le succès escompté auprès des familles. Néanmoins, on peut noter qu’il est attribué de manière beaucoup plus régulière depuis le début des années 2000.
Caractère des Mateus
Personnalité : très sociables, ils aiment aller vers les autres et n’hésiteront jamais à faire de nouvelles rencontres. Sous cette façade amicale se cachent pourtant des hommes assez réservés qui tenteront constamment de cacher leur émotivité. Malgré cette sensibilité latente, ils s’adapteront très bien aux différents environnements et séduiront leur entourage grâce à leur grand sens de l’humour. On doit pourtant noter le caractère lunatique de ces hommes qui peuvent se montrer très différents en fonction des situations et des contextes. Souvent enthousiastes et ambitieux, ils pourront également devenir beaucoup plus vulnérables et passifs lorsqu’ils commencent à douter d’eux-mêmes. Enfin, étant plutôt susceptibles, ils auront bien du mal à accepter les critiques, même les plus fondées d’entre elles.
Célébrités homonymes : actuellement, on ne connait pas de personnalités portant ce prénom.