Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Mathilde ? Voici l'étymologie, la signification, les célébrités du même nom…
Fiche d’identité du prénom Mathilde
Féminin – Masculin – Mixte : genre féminin.
Longueur : long.
Popularité : plébiscité entre le début des années 80 et le début des années 2000, il est actuellement en baisse. Néanmoins, il est très régulièrement attribué par les jeunes parents et reste donc très courant chez les nouvelles générations.
Étymologie et signification : est issu de deux termes germaniques « maht » et « hild » qui signifient respectivement « puissance » et « combat ».
Histoire : origine médiévale très ancienne. Il est apparu en Europe au 7ème siècle. Au cours des siècles, il se diffusa très largement en Europe. Sa particularité est d’avoir été attribué dans le milieu aristocratique dans un premier temps puis de s’être étendu aux autres milieux sociaux de manière très progressive.
Caractère des Mathilde
Personnalité : elles sont réputées pour être très déterminées. Leur volonté et leur grand courage leur permettent d’arriver à leurs fins et de surmonter tous les obstacles. Curieuses, elles fuient la routine et auront besoin de découvrir régulièrement de nouvelles choses. Cette soif de nouveautés peut passer par l’apprentissage de langues étrangères ou par la pratique de différents instruments, voire par les voyages dont elles sont très friandes. Parfois fragiles, elles peuvent être influencées par leur entourage familial et vivent avec la peur de décevoir ou de déplaire à leurs proches.
Célébrités homonymes : on peut citer la joueuse de tennis Mathilde Johansson et l’actrice Mathilde Seigner.