Étymologie et signification : provient des termes grecs « nikê » et « laos » qui ont le sens de « victoire » et « peuple ».
Histoire : origine très ancienne. Il s’est répandu dans tous les pays d’Europe mais également aux Etats-Unis. En France, il a été mis de côté au cours du 19ème siècle mais revint sur le devant de la scène à la fin du 20ème. Les années 80 lui furent particulièrement favorables et s’il connaît une baisse de popularité depuis le milieu des années 90, il reste malgré tout très populaire auprès des jeunes parents. Dans de nombreux pays d'Europe, Saint-Nicolas apporte des friandises aux enfants sages. Il est également le saint patron des avocats, des kinésithérapeutes, des prisonniers et des célibataires.
Caractère des Nicolas
Personnalité : ils sont réputés pour être des charmeurs. Ils ne jouent pas toujours de leur physique mais savent plaire grâce à des paroles ou à des preuves d’attention qui font mouche à tous les coups. Dynamiques, ils font partie de ceux sur qui on peut compter en toute situation. Leur intelligence pratique et leur sens des responsabilités sont des atouts qui leur seront très utiles dans leur vie professionnelle. Cependant, derrière cette façade énergique et virile, les Nicolas sont également des personnes inquiètes, nerveuses et secrètes. Leur entourage a bien souvent du mal à cerner leurs pensées et leurs sentiments, d’autant plus qu'ils manient à merveille l’ironie.
Célébrités homonymes : on peut citer les acteurs Nicolas Cage et Nicolas Duvauchelle.