Étymologie et signification : est composé du suffixe « nol » et du vieux breton « uuin » qui signifie « blanc » ou « pur » selon les traductions.
Histoire : en Bretagne, il est connu et apprécié depuis des décennies. Cependant, il a fallu attendre le début des années 70 pour qu’il soit attribué de manière plus régulière en France. Après avoir connu un pic de popularité en 2002 et une baisse conséquente deux ans plus tard, la tendance du prénom est stable depuis 2005.
Caractère des Nolwenn
Personnalité : discrètes et réservées, ce sont également des femmes très nerveuses. Souvent inquiètes, elles se remettent souvent en question et doutent très régulièrement de leurs capacités. Elles auront donc souvent tendance à se replier sur elles-mêmes plutôt que d'affronter la réalité qu'elles jugent trop dures et trop cruelles. Malgré tout, elles sont des femmes ambitieuses qui ont besoin d'aventures et d'indépendance pour se sentir exister. Curieuses et parfois audacieuses, les Nolween n'hésitent jamais à emprunter des voies atypiques et tentent constamment de se démarquer.
Célébrités homonymes : on peut évoquer la chanteuse Nolwenn Leroy.