Que pouvait financer le prêt à taux zéro ?
A noter : Le 1er janvier 2011 le PTZ + a remplacé le Pass-Foncier, le crédit d'impôt sur intérêt d'emprunt et le PTZ. Le PTZ n'existe donc plus aujourd'hui.
Il servait à financer :
- la construction d'un logement ;
- l'achat d'un logement ancien ou neuf ;
- une mise aux normes d'un logement ;
- des travaux d'aménagement permettant à un local de devenir habitable.
Quels étaient les conditions pour bénéficier du prêt à taux zéro ?
- la première condition du prêt à taux zéro était d´avoir des revenus annuels au-dessous d'un montant calculé selon la région de l'achat et le nombre de personnes qui vivaient dans le logement acquis. Pour l'obtention d'un prêt à taux zéro, le plafond maximum de revenus était de l´ordre de 64 875 €. Il correspondait à la situation d´un ménage de 5 personnes et plus en agglomération parisienne, sur la Côte d'Azur ou dans le Genevois.
- il ne fallait pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années précédant la demande de prêt.
Cette condition du prêt à taux zéro était exclusive sauf si l'emprunteur ou une personne qui logeait dans le bien financé était :
- bénéficiaire de l'allocation adulte handicapé (AAH) ;
- titulaire d'une carte d'invalidité ;
- victime de catastrophe naturelle ayant rendu inhabitable sa résidence principale.
Depuis le 1er septembre 2009, le prêt à taux zéro s'adressait également aux enseignants qui avaient accquis un logement lors de leur première affectation ou dans le cadre d´une mutation. Ils pouvaient avoir déjà été propriétaires d'un logement.
Quel était le montant du prêt à taux 0 ?
Dans le neuf par exemple, le montant de l´avance à taux zéro était au maximum de 48 750 € (pour un ménage de 6 personnes en zone A).
Le remboursement du prêt à taux zéro pouvait s'échelonner sur une période allant de 6 à 22 ans.
En attendant la réforme des aides à l'accession à la propriété prévue en 2011, le décret du 3 août 2010 provoquait quelques changements. C'était la fin annoncée du doublement du PTZ et des mesures de simplification étaient mises en place : suppression du respect des normes de surface et d'habitabilité et de l'état des lieux ; ainsi que la mise en place de l'individualisation des ressources.