Le principe
Comme son nom l'indique, le prêt à taux fixe n'évolue pas. Le taux est calculé sur le niveau des taux d'intérêt à long terme. Suivant les banques, le taux peut varier de 2% en moyenne.
A ce taux, vous devez ajouter les frais d'assurance et de dossier pour calculer le coût de votre prêt. Les banques ont une marge de négociation : si vous êtes un bon client, vous aurez un taux plus bas.
Le prêt à taux fixe modulable
Le taux de ce prêt immobilier ne bouge pas, mais vous pouvez augmenter ou abaisser le montant de vos mensualités. Vous pouvez aussi les suspendre ou faire un remboursement anticipé. Vous pouvez négocier ces éléments avec les banques.
Le prêt à mensualités progressives
Ce prêt immobilier à taux fixe est évolutif dans le temps : les mensualités augmentent régulièrement tous les ans. Une augmentation de 1% par an permet ainsi d'amortir le prêt progressivement.
Cette formule peut être intéressante pour un jeune ménage par exemple : les premières années, les remboursements sont peu importants et augmentent avec l'évolution professionnelle du couple. Mais à taux d'intérêt égal avec un prêt immobilier à mensualités fixes, il coûte plus cher.
Le prêt immobilier à taux fixe in fine
Ce type de prêt est rarement utilisé par des particuliers et est souvent réservé aux investisseurs avertis. Le prêt est associé à une assurance vie, les mensualités ne servent qu'à rembourser les intérêts et le capital est remboursé à la dernière échéance.
Ce prêt immobilier à taux fixe est intéressant car il permet de bénéficier d'un crédit d'impôt sur les emprunts immobiliers.