Publier un livre : comment se faire éditer

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Les moyens de publication de son livre
Les moyens de publication de son livre
Votre manuscrit est terminé et vous envisagez de le faire publier ? Pour cela, plusieurs pistes s’offrent à vous : concours, maison d’édition, publication à compte d’auteur, édition en ligne, ... Mais vous devez savoir que le chemin jusqu’à la publication est très difficile. Raison de plus pour mettre le maximum de chances de votre côté !

Choisir une maison d’édition

Entre les coûts d’impression et les frais de port, l’envoi d’un manuscrit représente une dépense non négligeable. Il est donc important de sélectionner avec soin les éditeurs auxquels vous allez vous adresser, en fonction des ouvrages qu’ils publient déjà et de la place qu’ils offrent aux nouveaux auteurs.

Pour que votre manuscrit soit agréable à lire, il doit être clair, sans faute et imprimé sur une seule face.

Pas d’impatience, ni de découragement, les délais de réponse sont parfois très longs : de plusieurs semaines à plusieurs mois et moins de 1% des manuscrits envoyés aux maisons d’édition sont publiés.

Pourquoi ne pas tenter votre chance dans un concours littéraire ? Les offres sont nombreuses sur Internet.

Enfin, sachez qu’un auteur perçoit généralement entre 4 et 10% du prix de vente hors taxes, lorsqu’enfin son ouvrage est distribué.

Vous pouvez consulter sur Internet la liste des éditeurs français.

Publication à compte d’auteur

Un autre moyen pour être publié est la publication à compte d’auteur. L’auteur finance sa publication, tandis que la société d’édition - plus proche du prestataire de services - en assure les corrections, la diffusion et la distribution.

Par cette méthode, vous devenez client alors montrez-vous vigilant : comparez les devis, les services proposés avant de signer un contrat et ensuite gardez l’œil sur les différentes étapes de fabrication, jusqu’à la distribution de votre ouvrage en librairie.

Dans le cadre d’une publication à compte d’auteur, l’auteur reste propriétaire de ses droits et du bénéfice de ses ventes, après commission du distributeur. Ne comptez cependant pas vous enrichir de cette manière, les ventes ne dépassent généralement pas une centaine d’exemplaires.

Auto-édition ou édition en ligne

Si votre besoin concerne un petit nombre d’ouvrages, vous pouvez opter pour une auto-édition. Dans ce cas, c’est vous qui assurez toutes les étapes depuis la conception de l’œuvre jusqu’à sa distribution : relecture, correction, formatage, promotion, stockage, vente, ...

Vous pouvez aussi choisir de publier votre manuscrit ou vos travaux sur Internet.

Simple, économique et efficace, l’édition en ligne évite les frais postaux, d’impression et la gestion des stocks. Par ailleurs, la promotion se fait à distance et touche un vaste public.

Renseignez-vous sur l'édition en ligne sur manuscritdepot.com.

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