Méthode traditionnelle
Cette méthode nécessite l'assistance d'une deuxième personne. Elle manœuvrera la pédale de frein pendant l'opération de purge. Derrière chaque pneu se trouve un purgeur de frein. Il se situe au niveau du tambour.
- ôter le capuchon du purgeur ;
- raccorder un tuyau d'évacuation sur la vis de purge ;
- plonger le tuyau d'évacuation dans un récipient.
- dévisser doucement la vis de purge à l'aide d'une clef ;
- l'air ou les impuretés s'écoulent.
- il faut laisser la pédale enfoncée pour ne pas, en la relâchant, effectuer un appel d'air ;
- refermer immédiatement la vis de purge ;
- relâcher la pédale de freins ;
- répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air.
Il faut commencer par les pneus arrière, plus éloignés du bocal de frein où le temps d'écoulement est plus long.
Avec un tuyau à clapets
Un tuyau à clapets anti-retour permet d'effectuer la purge sans l'assistance d'une deuxième personne.
Ce tuyau est fixé sur le purgeur. Lorsqu'on relâche la pédale de frein, le clapet bloque l'arrivée d'air. La méthode reste la même que la méthode traditionnelle :
- on ouvre la vis de purge ;
- on appuie sur la pédale de frein pour chasser l'air et les impuretés ;
- on cesse lorsque le liquide de frein s'écoule.
Avec une pompe purge frein
La pompe purge frein de professionnel est disponible dans le commerce. Il n'est pas nécessaire d'actionner la pédale de frein.
Cette pompe se fixe sur les purgeurs des roues. Elle permet d'aspirer le liquide de frein directement par les purgeurs. De ce fait :
- il n'est pas nécessaire d'actionner la pédale de frein ;
- le liquide est récupéré directement dans le réservoir de la pompe.