Pour suivre les normes
Depuis 1956, la norme électrique NF C15-100 impose des règles de sécurité concernant l’installation électrique d’une habitation. Depuis qu’elle existe, cette norme a subi des mises à jour au fil du temps. Elle exige notamment que chaque pièce comporte un équipement électrique. De plus, il est nécessaire que chaque départ de circuit soit muni d’une protection différentielle. La présence d’un disjoncteur et d’une prise de terre est également obligatoire pour chaque circuit.
Application des normes
Les dernières mises à jour des normes électriques ont été appliquées à partir du 1er juin 2003. Par conséquent, les branchements électriques d’une habitation dont la date de construction est antérieure ne sont pas concernés. Pourtant, ces équipements parfois vétustes et inadaptés représentent un danger. D’autant plus qu’en cas d’incendie, l’assurance refusera de prendre en charge les dommages. Il est donc conseillé de rénover vos installations.
Il est vrai que vous n’êtes pas obligé de suivre ces normes. Cependant, il faut savoir que 30 % des incendies domestiques sont causés par une installation électrique défectueuse. Grâce à la mise aux normes, les risques d’incendie, d’électrocution ainsi que les dommages matériels sont considérablement amoindris. De plus, vos dépenses d’énergie baisseront.
Le branchement électrique : une responsabilité du propriétaire
D’après les décrets n ° 87-149 du 6 mars 1987 et n ° 2002-120 du 30 janvier 2002, un logement doit être muni d’un branchement électrique en bon état de fonctionnement. Dans le cas où la maison dispose d’une installation dangereuse et qu’un incident électrique survient, le locataire peut porter plainte contre le propriétaire.