Un nettoyage saisonnier
- Au printemps
Ensoleillé mais frais, le printemps est la période où les plantes commencent à réapparaître. C’est le meilleur moment pour s’occuper dans la serre. Profitez-en pour ranger et nettoyer l’intérieur pour faire de la place aux premiers semis. C’est aussi l’occasion d’éradiquer les mauvaises herbes et de ratisser le sable des tablettes.
- Pendant l’été
L’été est la saison où le soleil est le plus actif, et pendant laquelle votre serre risque une surchauffe. Ainsi, afin d’éviter aux plantes de sécher, vous devrez nettoyer les vitres et les enduire d’une couche de blanc d’Espagne. Dans le cas d’éventuelles apparitions de pourriture, notamment le botrytis, pensez à nettoyer les plantes en les vaporisant d’une solution d’ail.
- A l’automne
Le soleil commence à décliner en automne, pourtant vos légumes ont besoin de chaleur. C’est le moment de nettoyer les vitrages de votre serre afin d’optimiser la luminosité. Le mieux est de le faire lors d’une journée sèche et chaude, car il faudra sortir les plantes. Profitez-en pour nettoyer les plans de travail, les tablettes, les gouttières et les débris végétaux du sol.
Un nettoyage entre deux cultures
Il est important d’effectuer un grand nettoyage lorsque vous changez de culture pendant l’année. C’est une période où votre serre reste vide. Profitez-en pour éliminer la poussière, les algues et les débris qui sont défavorables à vos légumes. La désinfection des germes est aussi nécessaire afin d’éviter les maladies qu’ils provoquent. Procédez également à un traitement à base d’insecticide et d’acaricide.