Les cinq services à appeler selon votre situation
- le 15, le Samu, service d’aide médicale urgente pour tout ce qui touche aux problèmes médicaux : les malaises, les hémorragies, les étouffements, les traumatismes, etc. ;
- le 17, la Gendarmerie Nationale ou la Police Nationale, en cas de problèmes relatifs à la sécurité publique : les vols, les agressions, les accidents de circulation, etc. ;
- le 18, les Sapeurs Pompiers, pour tous les problèmes de secours, notamment les accidents et les incendies ;
- le 112, numéro européen d’urgence, destiné aux français qui sont en vacances à l’étranger ou aux étrangers qui sont sur le territoire métropolitain. En ligne, un interprète est en mesure de renvoyer votre appel vers le service d’urgence concerné dans le pays où vous vous trouvez ;
- le 115, le Samu social, pour toutes les personnes qui présentent une détresse sociale, notamment les sans domicile fixe, lorsqu’ils sont exposés aux intempéries, aux fortes chaleurs ou aux températures très froides.
Comportement à tenir au téléphone
Lorsque vous contactez ces numéros d’urgence, il faut que vous soyez capable de leur communiquer les informations essentielles, notamment le numéro de téléphone d’où vous appelez, le lieu de l’intervention, la nature du problème, les risques éventuels persistants, les mesures prises… Le cas échéant, vous devez répondre aux questions du médecin s’il en pose et ne jamais raccrocher le premier mais attendre d’y avoir été invité.