Déconnectez-vous après chaque utilisation
Les connexions non protégées et de longue durée avec la même adresse IP sont les plus risquées car elles laissent le temps aux pirates de trouver des failles de sécurité. Si vous avez un forfait de connexion illimité, ne laissez pas votre équipement connecté en permanence : à chaque reconnexion, une nouvelle adresse IP vous sera ainsi attribuée. De même, privilégiez les connexions WiFi sécurisées.
Soyez vigilant
Soyez attentif aux liens sur lesquels vous cliquez et aux applications que vous téléchargez, car sur smartphone et tablette, le danger vient surtout d’applications malveillantes. Vérifiez en détail les conditions d'utilisation, qui doivent préciser le type de données collectées et leur utilisation.
Ne communiquez pas de données personnelles par mail
N'envoyez pas vos logins, mots de passe ou coordonnées bancaires par courrier électronique. Le phishing consiste en effet à usurper l’identité d’organismes connus (banque, compagnie d’électricité ou de téléphone, administration, fournisseur Internet, etc.) pour vous soutirer ce type d’informations. Sachez que les organismes officiels ne vous demanderont jamais ces renseignements par mail.
En outre, ne répondez pas aux messages vous affirmant que vous venez d’hériter ou de gagner une forte somme d’argent.
N'achetez que sur des sites de confiance
Vérifiez la raison sociale de l’entreprise : est-elle hébergée en France ? L’entreprise est-elle récente ?
N’hésitez pas à comparer avec la concurrence et à regarder les avis des internautes. Lors de l’achat, assurez-vous que la connexion est bien sécurisée. En ce qui concerne les smartphones, consultez les conditions générales d’utilisation des applications pour voir elles sécurisent bien les transactions.
Mettez systématiquement à jour logiciels et mots de passe
Les pirates recherchent tous les jours de nouvelles solutions pour capter vos données. Mettre fréquemment à jour vos logiciels (pare-feu, antivirus, système d'exploitation, navigateur Web, etc.) permet de télécharger les dernières avancées en termes de lutte contre ces derniers.
Les mots de passe choisis doivent respecter la règle suivante : utilisation d’au moins 8 caractères comprenant quelques majuscules, caractères spéciaux ou chiffres. Changez-les régulièrement, y compris sur vos smartphones et tablettes (le code PIN de la carte SIM ne suffit pas).
Sauvegardez régulièrement vos données
En cas de perte de fichiers infectés, de reformatage de votre ordinateur par un ver informatique ou de perte de votre smartphone, vous pourrez récupérer vos données et l’ensemble de vos contacts.