Quel type de climatisation pour sa maison neuve ?
Un climatiseur a pour fonction de réguler la température d’une pièce. Pour ce faire, il produit du froid tout en évacuant la chaleur. Vous pouvez trouver 3 types de climatiseur sur le marché:
- Les climatiseurs mobiles
Ce sont des climatiseurs sur roulettes qui peuvent être déplacés d’une pièce à une autre. Ils ont une puissance moyenne de 2 à 3 kW et sont capables de climatiser une pièce de 30 m² de surface. Ce type de climatiseur s’emploie de façon accessoire. Son utilisation est conseillée dans les régions où la chaleur n’est pas trop forte.
- Les climatiseurs window
Ces climatiseurs se présentent sous forme de bloc. Ils sont destinés à être encastrés au-dessus ou en dessous d’une fenêtre. Par conséquent ils assurent la climatisation de petits ou moyens volumes. Ce modèle est ainsi fréquemment utilisé dans les bureaux ou les boutiques. Son installation nécessite de respecter la règlementation en vigueur en termes de conformité électrique.
- Les climatiseurs split
Ces appareils sont composés de deux unités. Le premier bloc se place à l’extérieur de la maison afin d’évacuer l’air chaud. Le deuxième bloc est à installer à l’intérieur pour diffuser l’air froid dans la pièce. Ces deux blocs sont reliés l’un à l’autre à l’aide d’un conduit. Ce type de climatiseurs permet de rafraîchir plusieurs pièces en même temps.
La ventilation d’une maison neuve
Il peut être intéressant de profiter de la construction d’une maison pour installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (ou VMC). Ce dispositif permet de renouveler l’air dans une pièce et d’empêcher sa condensation. Il existe deux types: la VMC simple flux et la VMC double flux.
- La VMC simple flux
La Ventilation Mécanique Contrôlée simple flux utilise un kit comprenant un moteur, des bouches d’extraction et plusieurs gaines. Ces gaines conduisent l’air usé de l‘intérieur vers l’extérieur.
- La VMC double flux
Ce système récupère les calories dans l’air ambiant et les transfère dans l’air soufflé. La VMC double flux aspire l’air extérieur par le biais d’un échangeur. Un échangeur permet une transformation entre l’air ambiant extérieur et l’air soufflé dans la maison. Il n’y a pas de mélange entre l’air extrait et l’air soufflé.