Qu'est-ce qu'une couleur complémentaire ?
Pour déterminer la couleur complémentaire d'une couleur secondaire, il suffit de connaître les deux couleurs qui ont servi à la fabrication celle-ci. La couleur complémentaire est alors la couleur primaire n'étant pas entrée en jeu dans la fabrication de la couleur secondaire.
Par exemple, le bleu est la couleur complémentaire de l'orange, qui est fabriqué avec du jaune et du magenta.
Il existe également une méthode visuelle pour reconnaître une couleur complémentaire. Il suffit de placer la couleur qui nous intéresse sur une surface blanche, puis de la fixer durant une minute. Lorsque vous retirez cette couleur de la surface blanche, la couleur complémentaire apparaît devant vos yeux.
Pour retrouver facilement deux couleurs complémentaires, prenez deux couleurs opposées sur le cercle chromatique des couleurs.
Quelles sont les couleurs complémentaires ?
Il existe autant de couleurs complémentaires que de couleurs primaires.
Les couleurs complémentaires des couleurs primaires utilisées en peinture sont les suivantes :
- la couleur complémentaire du magenta est le vert ;
- la couleur complémentaire du cyan est l’orange ;
- la couleur complémentaire du jaune est le violet.
À quoi servent les couleurs complémentaires ?
Deux couleurs complémentaires utilisées côte à côte gagnent en éclat. Ce procédé est fréquent dans la publicité ou dans la création de logos, puisque chaque couleur ressort avec plus d'intensité.
Enfin, le mélange à parts égales de deux couleurs complémentaires produit une couleur neutre, comme le gris ou le marron, car les deux couleurs s'annulent entre elles.
Utiliser les couleurs complémentaires en décoration
Les couleurs complémentaires se marient très bien ensembles, idéal pour refaire la décoration de votre salon. Plusieurs choix s'offrent à vous :
- associer deux couleurs complémentaires pour donner à votre salon des effets contrastés, au risque de trop charger la pièce ;
- choisir un trio de couleurs : on choisit une couleur + deux couleurs voisines de la complémentaire de la première couleur ;
- associer une paire de couleurs complémentaires : on choisit deux couleurs + leurs couleurs complémentaires. Attention de ne pas trop surcharger votre intérieur, il est parfois risqué d'associer plus de trois couleurs.