Les missions d'un(e) employé(e) de maison
Les missions d’une aide ménagère recouvrent les tâches qui participent au petit entretien de votre domicile. Les interventions peuvent se faire en votre présence ou en votre absence.
Exemples de tâches communément acceptées :
- Nettoyage des salles d’eau et de la cuisine : lavage et rangement de la vaisselle, nettoyage du four ou du frigo
- Rangement des pièces à vivre : chambres (faire le lit), salons…
- Aspirateur et lessivage des sols
- Dépoussiérage des meubles, des tapis et rangement des bibelots
- Lavage du linge et repassage
- Nettoyage de printemps comme lavage des couettes et couvre-lit…
Vous pouvez également demander au cas par cas des travaux de couture, de la préparation de repas, des courses à proximité du domicile, d’emmener les enfants à l’école ou de promener les animaux domestiques.
Les limites : devoirs et droits du particulier employeur
En tant qu’employeur vous avez des devoirs envers votre aide ménagère :
- établissement d’un contrat de travail (sur une durée maximale de 40 heures hebdomadaires)
- versement d’un salaire au moins égal au SMIC
- attribution de congés payés
- accès à la médecine du travail
- vous devez également vous assurer du bien être et de la sécurité de vos salariés.
Pensez à protéger la santé de votre aide ménagère en évitant l’utilisation de produits détergents nocifs, le déplacement de lourdes charges, le travail en hauteur...
Exemple de tâches ne pouvant pas être effectuées par une aide ménagère :
- gros travaux de nettoyage tels caves et greniers (avec déplacement de meubles lourds) ou tels que le lessivage des plafonds
- travaux de peinture et de tapisserie
- lavage des vitres s’il y a danger pour la sécurité de l’aide ménagère
Vous avez également des droits comme :
- la prise de sanctions
- le droit de surveiller et contrôler (avec l’accord de l’aide ménagère)
- le licenciement.
Si vous trouvez toutes ces obligations lourdes à gérer, les organismes prestataires vous offrent un cadre de négociation sécurisé avec votre aide ménagère, notamment en définissant les tâches qu’il est possible de faire ou de ne pas faire.
Helpling.fr, plateforme de réservation d’aide à domicile en ligne, propose ainsi une véritable assurance de la qualité du service et du respect des biens du client en :
- allouant un délai de 72h avant débit et après chaque prestation afin de s’assurer que le client est entièrement satisfait de l’intervention
- offrant une assurance dommages s’ils devaient survenir à domicile
- proposant une plage de réservation étendue : 7 jours sur 7, entre 7h et 21H.