Conserver des sols riches en nutriments
Même dans une serre, il est important de pratiquer la rotation des cultures, c’est-à-dire de cultiver des plantes différentes à tour de rôle. Cette pratique ancestrale permet de ne pas épuiser chaque saison les mêmes nutriments du sol. Il est même nécessaire de donner à la terre un temps de repos tous les 4 ans.
Laisser la terre se reposer
Quand votre sol est au repos, pensez à toujours l’arroser à grande eau. Vous pouvez aussi placer des bacs remplis d'eau à plusieurs endroits pour diminuer le taux de sels minéraux dans votre terre. L’évaporation de l’eau contribue également à faire baisser la température de la serre.
Renouveler la terre
Si vos récoltes sont mauvaises, c’est sans doute le signe qu’il faut renouveler la terre de la serre. Vous devez la remplacer par un mélange de terre de surface, de sable, de compost et de phosphate de roche broyée avec de la chaux. Placez ce mélange au-dessus du sol existant après un labour à grosses mottes.
Épurer les sols des résidus
Il est important de débarrasser la terre des résidus après une saison de culture pour favoriser la productivité du sol. Si vous enterrez ces débris, ils maintiennent en effet les agents fertilisants en vie. Pour le ramassage et le déracinement, vous aurez besoin de gants et d’une pelle.
Enlevez les mauvaises herbes
Après une fructueuse saison, il faut retirer toutes les mauvaises herbes du sol, à l’intérieur mais également autour de la serre. Les mauvaises herbes cachent des insectes et des acariens nuisibles à vos futures plantations.