Faire de la vaisselle une partie de plaisir
Parmi les tâches ménagères que tous appréhendent de faire, la vaisselle est certainement la moins drôle et la plus éprouvante qui soit. En effet, la simple perspective de devoir s’attaquer à une pile d’assiettes et de couverts sales peut décourager n’importe qui. Pour éviter qu’elle s’accumule dans l’évier, l’ultime astuce relève de l’évidence : faire la vaisselle tous les jours. Fini la procrastination ! Dès la fin du déjeuner, l’idéal est de s’y mettre avant que le manque d’envie ne s’installe. Au passage, il faut profiter de l’occasion pour passer l’éponge sur le plan de travail, l’évier et les autres mobiliers de cuisine. Rien de mieux qu’une cuisine et de la vaisselle propre pour égayer le reste de la journée !
Organiser efficacement la lessive
Après la vaisselle vient immanquablement la lessive, une autre tâche qui tend à décourager rien qu’en y faisant référence. Pourtant, la lessive ne doit pas forcément être éprouvante, surtout si elle est bien organisée. Pour simplifier cette tâche, il est conseillé de :
- Programmer un lavage régulier, afin d’éviter la montagne de vêtements sales dans le bac à linge ;
- Séparer dès le début le linge blanc, les vêtements colorés et les sous-vêtements, qu’il est préférable de laver séparément des autres afin de les garder plus longtemps ;
- Passer au cycle rapide pour un lavage à la machine. En plus de faire gagner du temps, ce mode économise l’eau.
Compartimenter le nettoyage et le rangement
Le plus démotivant dans les tâches ménagères, c’est le fait de devoir tout abattre en une seule fois. Il n’est toutefois pas obligatoire de procéder de cette manière. En effet, tel que préconiser par la méthode de rangement FlyLady, il est beaucoup plus pratique de séparer les tâches en micro-tâches quotidiennes. Concrètement, il faut essayer de passer le chiffon sur les meubles et de balayer, ne serait-ce que superficiellement, une pièce de la maison par jour. Cette micro-tâche ne devrait pas prendre plus de 15 mn par jour et réduit considérablement les corvées qu’il reste à faire.