Le principe de l'option Tempo d'EDF
EDF propose parmi ses services l'option Tempo. Il s'agit d'un forfait d'électricité auquel le client EDF peut souscrire et qui se décline de la manière suivante :
- pendant 300 jours de l'année appelés les jours bleus, l'électricité est à un tarif très avantageux à savoir la moitié du prix heure pleine, dit de base ;
- pendant 43 jours appelés les jours blancs, l'électricité est au tarif de base ;
- pendant les 22 jours restants appelés les jours rouges, le prix est quatre fois plus élevé que le prix de base.
C'est EDF qui choisit les jours de répartition. Bien souvent, les jours rouges sont répartis sur les jours de grand froid : en choisissant l'option Tempo, il est donc conseillé de ne pas avoir un chauffage à l'électricité, sous peine d'écoper d'une facture très élevée.
Bénéficier des heures creuses
L'option Tempo permet aussi de bénéficier du tarif préférentiel : heures creuses et pleines. Les heures creuses sont moins chères que les pleines. Quelle que soit la couleur du jour, l'option tempo permet de bénéficier de ces heures creuses.
Les heures creuses sont disponibles de 22 H à 6 h le lendemain matin.
Les avantages de l'option Tempo d'EDF
L'option Tempo d'EDF représente un certain nombre d'avantages pour le consommateur. Tout d'abord, la souscription et l'installation du nouveau boîtier (qui permet de savoir si le jour est rouge, blanc ou bleu) sont gratuites : le technicien se rend à votre domicile sur rendez-vous et installe le boîtier.
Ensuite, la souscription n'est pas définitive : vous vous engagez sur un an seulement, et si la solution ne vous satisfait pas, vous pouvez résilier l'option Tempo d'un simple appel.