Réaliser une chambre de garçon
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
étape 1
Une palette de couleurs choisie
Pour votre enfant, adoptez sans hésiter des coloris tranchés : vert et blanc, rouge et blanc, vert et bleu, bleu et blanc, gris et rouge.
Deux couches de peinture sont utiles pour un effet soigné. Vous pouvez ensuite agrémenter les murs en plaçant une frise à mi-hauteur. Dans une nuance assortie, la frise peut imprimer un thème qui sera décliné dans la pièce : ancres marines, dinosaures, voitures...
étape 2
Un mobilier fonctionnel et ludique
Pour un enfant de 5 à 12 ans environ, une chambre doit être équipée d'un lit, d'une commode ou armoire, d'une table de chevet mais aussi d'un bureau. En fonction de l'espace disponible, vous adapterez en prévoyant une mezzanine ou un rangement sous le lit, pour gagner de la place.
Le mobilier est en bois naturel ou de couleur, pour plus de dynamisme sur des murs clairs. Dans l'optique d'une décoration urbaine ou sportive, jouez sur l'association du métal et du bois. Pour plus d'originalité, certains modèles de lit jouent même la carte du thème : lit voiture, pour des rêves de vitesse !
étape 3
Des accessoires personnalisés
Selon la personnalité et les goûts de votre enfant, optez pour des accessoires forts : tapis et coussins à motifs marin pour les amateurs d'embruns, stickers d'immeubles ou images urbaines pour les plus grands, lampes dinosaures, ardoise (avec fond métallique) décorée de magnets pour les plus jeunes.
Côté éclairage, une suspension s'impose pour un éclairage global. Une lampe de chevet est aussi nécessaire pour le confort de l'endormissement. Veillez à harmoniser les modèles avec l'ambiance de la chambre : abat-jour coloré, halogène en métal, ou lampe fantaisie agrémentée de l'animal préféré de votre enfant.