Réaliser une descente de garage
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
- Réalisation :
- Séchage : 1 semaine
Matériel : béton, bétonnière, dame, entretoise, gravats, gravillons, niveau à bulle, pioche, piquets de bois, planche à coffrage de 10 mm d'épaisseur, râteau, taloche, tasseau
étape 1
Descente garage : la préparation
Repérez l'emplacement des chemins de roulement en utilisant votre descente de garage par temps sec avec votre véhicule. Saupoudrez du sable ou du plâtre sur les traces de roues. Sur ce tracé, creusez une tranchée à la pioche sur 50 cm de large au moins et sur 15 cm de profondeur. Damez bien le fond.
étape 2
Descente garage : le coffrage
Posez les planches verticalement contre les parois de votre tranchée. Maintenez-les par des piquets régulièrement espacés et solidement enfoncés dans le sol. Elles doivent dépasser du sol de quelques centimètres. Tous les 4 m environ, enfoncez perpendiculairement des tasseaux (de la largeur de votre coffrage) entre les parois pour écarter régulièrement les bords. Les tasseaux serviront d'entretoises et de joints de dilatation. Au fond de la tranchée, déversez des gravats ou des pierres (mais pas de déchets plâtreux) sur 5 cm d'épaisseur maximum. Damez.
étape 3
Descente garage : couler le béton
Gâchez un béton, pas trop mouillé. Coulez-le dans le coffrage, étalez-le au râteau. Lissez-le à la surface avec un tasseau appuyé sur les bords des planches. Repassez à nouveau en lissant le béton à la taloche cette fois.
étape 4
Descente garage : les finitions
Pour que les roues de votre véhicule accrochent bien, la surface de la descente doit être rugueuse. Parsemez sur le béton, avant qu'il ne soit sec, des gravillons (environ 1 L par m) que vous enfoncerez légèrement dans le béton par petits coups de taloche. Décoffrez le lendemain et semez du gazon entre les deux chemins de roulement.