Appliquer un enduit de lissage
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
- Séchage : 12 heures
Matériel : abrasif, adhésif de protection, auge, bâche de protection, couteau à enduire, eau, enduit de lissage, pinceau, taloche
étape 1
Préparer votre pièce
Commencez par préparer votre pièce en bâchant votre sol. Protégez vos plinthes et encadrements avec de l'adhésif. Rebouchez les grosses fissures ou trous avec un enduit de rebouchage si nécessaire. Appliquer un enduit de lissage sur des plaques de plâtre est tout à fait possible. Posez préalablement des bandes de calicot si vos plaques sont à bords amincis.
étape 2
Préparation de l'enduit de lissage
Préparez votre enduit dans l'auge en tenant compte des proportions indiquées par le fabricant. Votre enduit doit être souple. S'il est trop compact, rallongez avec de l'eau. S'il est trop liquide, rajoutez petit à petit un peu d'enduit.
étape 3
Appliquer un enduit de lissage
Appliquez l'enduit à l'aide d'une taloche. Commencez par un angle. Travaillez de haut en bas par carrés de 50 cm environ. Lissez à l'aide d'un couteau à enduire assez large, toujours de haut en bas. Procédez toujours en lissant la zone que vous venez d'enduire. L'enduit n'aura pas le temps de sécher. Comptez environ 20 minutes de temps de réalisation par m².
étape 4
Enduit de lissage : les finitions
Appliquez l'enduit de lissage dans les angles et sur les bordures du plafond au pinceau. Lissez avec le doigt ou avec un couteau à enduire fin. Attendez 12 h pour le séchage. Poncez légèrement à l'abrasif fin. Votre mur est lisse, propre, prêt à être recouvert du revêtement de votre choix. Appliquez une sous-couche avant recouvrement (peinture ou papier peint).