Réaliser des étagères en bois sur crémaillère
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
Matériel : cheville, consoles, crayon, crémaillères, équerre, mètre à ruban, niveau à bulle, perceuse visseuse, scie égoïne, tournevis, vis
étape 1
Installer les crémaillères
Déterminez l'emplacement de vos crémaillères sur le mur ou sur l'intérieur de votre placard si vous créez la structure du placard. Marquez au crayon l'emplacement du trou à percer. Commencez toujours par le plus haut. Percez le trou à l'aide d'une mèche ou foret adapté. Chevillez. Utilisez des chevilles adaptées au mur et au poids prévu sur l'étagère. Posez votre crémaillère et vissez dans l'emplacement prévu. Placez votre niveau contre votre crémaillère pour vérifier sa verticalité. Marquez les autres points de fixation. Percez, chevillez et vissez de façon à ce que votre crémaillère soit suffisamment maintenue. Procédez de même pour l'autre crémaillère dans le cas d'une étagère murale ; des 3 autres pour une étagère de placard. N'oubliez pas que vos étagères en bois doivent dépasser vos crémaillères d'environ 10 cm si elles ne sont pas enchâssées dans un placard.
étape 2
Découper les planches
Calculez l'espace entre vos crémaillères. Ajoutez éventuellement 20 cm (10 cm de chaque côté pour les bordures). Sciez vos planches à l'aide d'une scie égoïne. Peignez vos planches, passez une lasure ou laissez-les à l'état brut. Vous pouvez également acheter des étagères en bois à vos dimensions dans les magasins spécialisés.
étape 3
Poser l’étagère
Placez des consoles sur vos crémaillères : petites équerres ou taquets moins visibles. Placez la première console dans un espace de la crémaillère. Placez-en une autre sur la deuxième crémaillère de façon à ce que votre planche soit perpendiculaire à la crémaillère lorsque vous allez la poser. Aidez-vous des trous des crémaillères pour compter vos espacements.
étape 4
Fixer sur des équerres
Votre étagère en bois doit maintenant être fixée si elle repose sur les équerres. Posez-la en la centrant bien. Marquez au crayon gras ou poinçon, sous l'étagère en bois, l'emplacement des trous à réaliser : en général un ou deux à chaque extrémité. Fixez l'étagère en bois avec des vis correspondant à son épaisseur. Voilà, vos étagères en bois sur crémaillères sont prêtes. Les étagères sur crémaillère exercent une pression sur votre mur. Pensez à utiliser des chevilles adaptées à votre mur.