Rôle d'une étude de marché d'entreprise
L'étude de marché d'entreprise va avoir plusieurs fonctions. D'une part, l'étude de marché d'entreprise constitue un élément extrêmement important dans la formalisation du business plan. De la précision de l'étude de marché dépendra la viabilité du business plan. D'autre part, elle permet à l'entrepreneur de comprendre le marché sur lequel il souhaite s'implanter. Il aura une vision assez précise du potentiel de clientèle, de ses attentes, des concurrents auxquels il devra faire face, de leur offre, des potentiels partenaires avec lesquels il pourra s'associer ou travailler. En d'autres termes, cela signifie que l'étude de marché est un document destiné à éclairer aussi bien l'entrepreneur sur l'avenir de son entreprise que ses potentiels partenaires.
Généralement, on estime que pour être pertinente, l'étude de marché d'entreprise doit répondre aux questions suivantes :
- Qu'est-ce que je souhaite vendre (ou proposer) ?
- Qui composera ma clientèle ?
- Quel est mon marché (local, régional, national, mondial) ?
- Comment puis-je vendre mon produit ou service ?
- Qui sont mes concurrents, et comment fonctionnent-ils (identification des concurrents, de leurs offres, de leurs partenaires...) ?
- Où puis-je m'installer ?
Il convient d'indiquer que l'étude de marché doit être effectuée pour n'importe quel type d'entreprise, même s'il s'agit d'une simple micro-entreprise ou si le créateur souhaite s'installer en tant qu'auto-entrepreneur.
Conseils à respecter pour mener une étude de marché d'entreprise
L'étude de marché s'effectue grâce au recueil d'informations de grande qualité sur des études sectorielles par exemple. Certains organismes comme l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) fournissent des informations utiles. Il est possible également de demander l'aide des instances consulaires (Chambres de commerce et d'industrie). Il faut cependant garder à l'esprit que le recueil d'information ne constitue qu'une étape dans le processus de l'étude de marché d'entreprise. Encore faut-il savoir comment analyser les informations obtenues afin de pouvoir en tirer des conséquences utiles.
Les professionnels à votre service :
- Agence pour la création d'entreprise (APCE)
- Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
- Chambres de commerce et d'industrie (CCI)
- Pôle emploi